Les actualités du CDG

Recherche d'actualités

Veuillez choisir une date ou un mot clé pour effectuer votre recherche.


Date de recherche : /

      

Actualités du mois de août 2025



Rejoignez la nouvelle édition de formation de secrétaires de mairie remplaçants qui débutera le 10 octobre 2025.

La formation des secrétaires généraux de mairie remplaçants, est organisée conjointement par le Centre de Gestion et le CNFPT.

Cette formation de 35 jours allie théorie à Guéret et à Limoges, et pratique en immersion au sein d'une collectivité locale de la Haute-Vienne.

Les demandeurs d'emploi ainsi formés pourront ensuite, selon les besoins en remplacement des collectivités, être recrutés par le Centre de gestion puis mis à disposition des collectivités.

Ce cycle de formation s'adresse à des candidats :

  • titulaires d'un titre ou diplôme, ou d'une expérience solide dans les domaines administratifs juridique, comptable ou des ressources humaines
  • inscrits comme demandeur d'emploi auprès de France Travail (au moment de l'entrée en formation) disponibles à partir du mois d'octobre 2025
  • mobiles à l'intérieur du département (permis de conduire et véhicule indispensables)

La période de candidature est ouverte jusqu'au 7 septembre 2025 inclus.


Retrouvez l'offre de formation en cliquant ici.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service de missions temporaires au 05.55.30.08.44 - missions.temporaires@cdg87.fr


Jusqu'à présent, les dispositions textuelles relatives aux congés annuels étaient en contradiction avec l'article 7 de la directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003 tel qu'interprété par la Cour de justice de l'Union Européenne.

En effet :

  • Pour les fonctionnaires, textes prévoyaient que les congés annuels ne pouvaient se reporter sur l'année suivante « sauf autorisation exceptionnelle donnée par l'autorité territoriale » et qu'un congé non pris ne pouvait donner lieu à « aucune indemnité compensatrice ».
  • Pour les agents contractuels, les textes prévoyaient le versement d'une indemnité compensatrice de congés annuels en cas de démission ou de licenciement n'intervenant pas à titre de sanction disciplinaire ou à la fin d'un contrat à durée déterminée, lorsque l'agent, du fait de l'autorité territoriale, en raison notamment de la définition par le chef de service du calendrier des congés annuels, ou pour raison de santé, n'a pu bénéficier de tout ou partie de ses congés annuels.

Le droit de l'Union européenne prévoit quant à lui, à tout travailleur, le bénéfice d'un congé annuel payé d'au moins quatre semaines et qui ne peut pas être remplacé par une indemnité financière, sauf en cas de fin de relation de travail.

Le décret n°2025-564 du 21 juin 2025 ainsi qu'un arrêté ministériel pris le même jour sont donc venus modifier le régime des règles applicables en matière de report et d'indemnisation des congés annuels non pris des fonctionnaires territoriaux et des agents contractuels de droit public. Ce décret procède ainsi à la transposition de la directive européenne. Il détermine et unifie les conditions de report et d'indemnisation des congés annuels pour les fonctionnaires et les contractuels.

Pour le report, il est désormais prévu à l'article 5-1 du décret du 26 novembre 1985 :

« Par dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article 5, lorsque le fonctionnaire est dans l'impossibilité, du fait d'un congé pour raison de santé, ou du fait d'un congé lié aux responsabilités parentales ou familiales, de prendre son congé annuel au cours de l'année au titre de laquelle il lui est dû, il bénéficie d'une période de report de quinze mois, dont la durée peut être prolongée sur autorisation exceptionnelle de l'autorité territoriale.

La période de report débute à compter de la date de reprise des fonctions. Pour les congés annuels acquis pendant un congé pour raison de santé ou un congé lié aux responsabilités parentales ou familiales, elle débute, au plus tard, à la fin de l'année au titre de laquelle le congé annuel est dû.

A l'exclusion du cas où le fonctionnaire bénéficie d'un report du fait d'un congé lié aux responsabilités parentales ou familiales, le report est limité aux droits non-utilisés relevant des quatre premières semaines de congé annuel par période de référence. »

Pour l'indemnisation, il est désormais prévu à l'article 5-2 du décret du 26 novembre 1985 :

« Par dérogation aux dispositions du second alinéa de l'article 5, lorsque le fonctionnaire n'a pas été en mesure de prendre son congé annuel avant la fin de la relation de travail, les droits non-utilisés donnent lieu à une indemnité compensatrice.

A l'exclusion des droits non-consommés du fait d'un congé lié aux responsabilités parentales ou familiales, cette indemnité ne compense que les droits non-utilisés relevant des quatre premières semaines de congé annuel par période de référence. [']»

Ce décret est accompagné d'un arrêté du même jour qui définit les modalités de calcul de l'indemnité compensatrice de congé annuel non pris. Il ajoute que l'indemnisation d'un jour de congé annuel non pris en fin de relation de travail est calculée comme suit : (Rémunération mensuelle brute × 12) / 250.

Entrée en vigueur: 23 juin 2025

NBAujourd'hui, l'étude de ces nouvelles règles révèle de nombreuses incertitudes susceptibles de créer des difficultés dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions juridiques' Nous travaillons donc sur une analyse complète et détaillée des dispositions

Lien utile :

Décret n° 2025-564 du 21 juin 2025 relatif aux régimes dérogatoires de report et d'indemnisation des droits à congé annuel dans la fonction publique

Arrêté du 21 juin 2025 relatif aux modalités d'assiette et de calcul de l'indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la fonction publique territoriale

Pour rappel, les deux premiers livres de la partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique (Livre I : Droits, obligations et protections ; Livre II : Exercice du droit syndical et dialogue social)ont été codifiés par le décret n°2024-1038 du 6 novembre 2024.

La codification des autres livres réglementaires du CGFP était envisagée pour le courant des années 2025 et 2026.

Paru au Journal Officiel du 25 juillet 2025, le décret n°2025-695 du 24 juillet 2025 complète cette partie réglementaire du Code Général de la Fonction Publique en codifiant le Livre III relatif au recrutement.

Ce Livre III recense, notamment, les dispositions relatives aux conditions générales d'accès aux emplois (publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun, etc.), au recrutement des fonctionnaires (recrutement par concours, stage, etc.), au recrutement par contrat (conditions d'accès aux emplois, possibilités de recrutement par contrat, etc.), aux emplois de direction ou encore aux emplois des personnes en situation de handicap.

Le décret procède à l'abrogation partielle ou totale de décrets dont les dispositions sont transférées, en tout ou partie, au livre III du CGFP.

Exemple : Le décret n° 92-1194 du 4 novembre 1992 fixant les dispositions communes applicables aux fonctionnaires stagiaires de la fonction publique territoriale est intégralement abrogé et codifié au sein du Chapitre VII ' STAGE ET TITULARISATION (articles R.327-1 à R.327-75 du CGFP).

À l'inverse, le décret n°88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale est partiellement abrogé, pour les seules dispositions relatives au recrutement qui sont désormais codifiées dans ce Livre III.

Également, le texte actualise certaines dispositions réglementaires en ce qu'ils référaient à des dispositions réglementaires désormais transférées au livre III du CGFP.

Par ailleurs, le présent décret corrige diverses références juridiques et erreurs matérielles de codification au seins des livres Ier (Droits, obligations et protections)et II (Exercice du droit syndical et dialogue social)de la partie réglementaire du CGFP.

Entrée en vigueur : Le premier jour du troisième mois qui suit celui de la publication du présent décret, soit le 1er octobre 2025.

NB :Les tables de concordance du Livre III de la partie réglementaire du CGFP n'ont pas encore été publiées (Code général de la fonction publique - Légifrance)

Lien utile : Décret n° 2025-695 du 24 juillet 2025 modifiant les livres Ier et II du code général de la fonction publique et relatif aux dispositions réglementaires du livre III du même code

Vous trouverez, ci-dessous, les listes d'aptitude établies par ordre alphabétique au titre de la promotion interne 2025 du CDG 87 :

Filière Administrative

Attaché territorial (pour les agents de catégorie B et les secrétaires de mairie)

Rédacteur principal de 2ème classe

Rédacteur

Rédacteur (au titre des dispositions temporaires et exceptionnelles de promotion interne des secrétaires généraux de mairie)

Filière technique :

Technicien principal de 2ème classe

Technicien

Agent de maitrise (sans examen professionnel)

Filière animation :

Animateur : pas de poste

Animateur principal de 2ème classe

L'inscription sur liste d'aptitude est valable pour une durée de deux ans. Une réinscription est possible, une troisième puis une quatrième année à la condition d'avoir demandé par écrit à être maintenue sur la liste d'aptitude au terme des deux premières années suivant l'inscription initiale et au terme de la troisième.

Les listes d'aptitude ont valeur nationale.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le Pôle juridique et statutaire :

Fanny ROY, Responsable du Pôle : 05.55.30.08.50

Sylvie ROUX Service Gestion des carrières : 05.55.30.08.55

Aurélie QUINQUE Service Gestion des carrières : 05.55.30.08.45

Dans le cadre de la procédure portée par le CDG 87 visant à proposer aux collectivités et établissements publics une convention de participation pour le risque Santé de la protection sociale complémentaire, un appel d'offres, mutualisé avec deux autres centres de gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine, a été publié le 11 avril dernier.

Les élus du Conseil d'administration du CDG 87 ont, après avis favorable du Comité social territorial, retenu l'offre de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la mise en place de la convention de participation en matière de Santé à compter du 1er janvier 2026.

Dans le cadre de la nouvelle obligation de participation employeur qui vous incombe à compter du 1er janvier prochain, des démarches sont à accomplir en fonction de votre situation. Pour les collectivités et établissements concernés par une saisine du CST et, notamment pour celles qui adhèreraient au contrat proposé par le CDG 87, il est conseillé de présenter le dossier au Comité le plus tôt possible.

Entre le 11 et le 23 septembre 2025, tous les employeurs territoriaux affiliés au CDG87 (qu'ils lui aient ou non donné mandat) sont invités à participer à des réunions de présentation de la convention de participation Santé 2026-2031.

Elles seront organisées par le CDG 87 en partenariat avec la MNT, en présentiel les 11 et 15 septembre et en distanciel le 23 septembre. Le formulaire d'inscription sera mis en ligne dès confirmation de la réservation des salles.

A l'issue de la décision prise par la collectivité d'adhérer à cette convention de participation pour le risque Santé, les agents adhérant à titre individuel à un contrat Santé et souhaitant rejoindre celui proposé par le CDG 87, devront être informés par vos soins d'une nécessaire résiliation, selon les modalités définies par leur contrat.

Retrouvez ci-dessous les informations et documents utiles :

Les services du CDG87 se tiennent à votre disposition.

Nous rencontrons actuellement un incident impactant nos lignes téléphoniques. Il se peut que vous rencontriez des difficultés pour nous joindre par téléphone.

Nous restons joignables par email pour répondre à toutes vos demandes.

Nous vous remercions pour votre compréhension.