La fonction publique territoriale

Présentation de la FPT

La création de la fonction publique territoriale a accompagné les lois de transfert de compétences confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d'intérêts locaux.

Les employeurs publics de la FPT

Ils sont constitués de collectivités territoriales et d'établissements publics. La nomination et la gestion du personnel territorial sont de la compétence de l'exécutif local de ces collectivités et établissements publics (maire, président du conseil général, président de communauté de communes, etc.)

  • Les collectivités territoriales
    • 34 955 communes
    • 101 départements
    • 13 régions
  • Les établissements publics
    Ils disposent de compétences spécialisées dans certains domaines (action sociale, restauration scolaire, ...).
    Les établissements publics rattachés à une collectivité territoriale :
    • la caisse des écoles
    • le centre communal d'action sociale (CCAS)
    • l'office public de l'habitat (OPH)
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
    Des communes peuvent librement se regrouper pour créer un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) afin d'élaborer des projets communs.
    Il existe plusieurs formes de regroupement de communes en EPCI dont les principales sont :
    • la communauté de communes
    • la communauté d'agglomération
    • la communauté urbaine
    • la métropole
    • Le syndicat intercommunal (eau potable, électrification, collecte et traitement des déchets.)
  • Les autres établissements publics
    • les Centres Départementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDGFPT)
    • le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

Soit au total 47 000 employeurs : 34 970 communes, 12 115 organismes publics intercommunaux ou locaux, 101 départements et 13 régions.

Environ 1 900 000 personnes sont employées par ces structures soit plus de 34 % des effectifs de la fonction publique.

Organisation de la FPT

Dans la fonction publique territoriale, la vie professionnelle s'organise selon le principe de la carrière.

Ainsi un fonctionnaire territorial est recruté dans un cadre d'emplois lui permettant d'exercer différents métiers au sein de l'une des huit filières.

Les filières

Elles correspondent aux grands domaines d'intervention des collectivités territoriales : administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, police municipale, animation, sapeurs-pompiers.
Au sein des différentes filières, les agents sont répartis en trois catégories :

Catégorie A (9 %) : Direction Encadrement, expertise ; Catégorie B (14 %) : Application Encadrement intermédiaire ; Catégorie C (77 %) : Gestion, mise en œuvre, exécution

Plus de 230 métiers regroupés autour de 53 cadres d'emplois

A l'intérieur de chaque filière, les cadres d'emplois regroupent des agents dont les emplois et les métiers ont des caractéristiques professionnelles proches.
Pour en savoir plus sur les divers métiers de la FPT, consulter :

La FPT en Haute-Vienne

Le département de la Haute-Vienne, toutes collectivités confondues, compte 12585 fonctionnaires territoriaux, auxquels s'ajoutent un nombre important d'agents contractuels (contractuels saisonniers, occasionnels, remplaçants.).

  • Nombre de communes : 195
  • EPCI : 13
  • Agents : 11477 ETP

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