L'organisation du service de médecine préventive

L'accueil téléphonique est ouvert tous les jours de 9 heures à 12 heures, de 14 heures à 17 h 00.

Le lieu de la visite médicale est déterminé par le service de santé et sécurité au travail. Des centres ont été redéfinis, selon la nouvelle carte liée à l'intercommunalité.

Le service de médecine préventive est rattaché au Pôle Santé et Sécurité au travail du Centre de Gestion, qui a pour missions de gérer toutes les problématiques maladie, accident et mal être au travail au sein des collectivités adhérentes.

Le service de santé et sécurité au travail se compose :

  • D'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins de prévention, d'une psychologue, d'un ergonome et de conseillers en prévention
  • D'un secrétariat médical et d'un secrétariat des risques professionnels

Les agents du secrétariat du service de médecine préventive sont astreints au secret professionnel notamment au regard des informations à caractère médical dont ils peuvent avoir connaissance.

Le service travaille en collaboration avec le service en charge de la commission de réforme et du comité médical.

L'équipe médicale du service de médecine préventive collabore avec les conseillers en prévention qui assurent la promotion d'actions de prévention et de formation et accompagnent les collectivités territoriales adhérentes dans leur démarche d'évaluation des risques professionnels.

Des autorisations d'absences sont accordées par l'autorité territoriale pour permettre aux agents de subir les examens médicaux obligatoires prévus réglementairement.

Haut de la page