Le service Missions Temporaires

Une des attributions des Centres de Gestion est de recruter des agents en vue de les affecter à des missions temporaires ou d'assurer le remplacement d'agents (titulaires ou contractuels) momentanément indisponibles du fait d'un congé, d'une disponibilité ou d'un détachement de courte durée et pour faire face à un accroissement saisonnier ou temporaire d'activité.

Le service Missions Temporaires du Centre de Gestion de la Haute-Vienne a pour objectif de mettre à disposition des collectivités du département qui en font la demande, des agents formés ou ayant un minimum d'expérience dans le domaine souhaité afin de pourvoir leurs besoins en remplacement.

Les domaines d'intervention :

Le service Missions Temporaires intervient dans de nombreux domaines de la filière administrative, technique, culturelle, sociale et animation.

Une grande partie des demandes de remplacements interviennent dans les secteurs suivants :

  • Le secrétariat de mairie (état-civil, budget, comptabilité etc.)
  • La gestion administrative (accueil, standard, secrétariat)
  • La gestion du personnel (paie, gestion des carrières, retraites)
  • Les emplois techniques polyvalents (voirie, espaces verts, entretien des bâtiments)
  • La cuisine collective
  • La petite enfance

Parallèlement, le Centre de Gestion organise tous les ans une formation préparant au métier de secrétaire de mairie.

Le personnel remplaçant est recruté parmi :

  • Les demandeurs d'emploi
  • Les lauréats de concours
  • Les fonctionnaires en disponibilité
  • Les agents en recherche d'un complément d'heures

Particularités des remplacements :

Les missions de remplacements sont variables dans la durée. En effet, elles peuvent ne durer que quelques jours ou bien se maintenir sur quelques mois. Certaines missions de remplacement conduisent (dans certaines conditions), à un recrutement.

Aussi, pour participer à ces missions temporaires, il est nécessaire d'avoir le permis ainsi qu'un véhicule. En effet, les remplacements se font sur tout le territoire de la Haute-Vienne, c'est pourquoi nous attendons des candidats qu'ils soient mobiles dans un rayon de 30 à 40 km autour de leur domicile.

Si la participation à ces missions de remplacement semble présenter certaines contraintes, il faut garder à l'esprit que c'est un excellent moyen de se faire connaître des collectivités. Ainsi une très grande partie de nos agents inscrits dans le service ont été recrutés de manière pérenne à la suite d'une mission de remplacement.

Je souhaiterais m'inscrire pour effectuer des missions temporaires :

Afin de postuler au service pour effectuer des missions temporaires de remplacement, vous pouvez envoyer un curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation :

  • Par voie électronique aux adresses suivantes :
  • Ou par voie postale à l'adresse suivante :
    Centre Départemental de Gestion de la Haute Vienne
    55 rue de l'Ancienne Ecole Normale d'Instituteurs
    BP 339
    87009 Limoges
NB : une fois inscrit dans notre fichier d'agents remplaçants il est nécessaire de nous tenir informés de toute évolution dans votre situation professionnelle afin que nous puissions nous adapter au mieux face aux demande des collectivités.

Je suis une collectivité et j'ai besoin d'un remplaçant :

Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez une aide du Centre de Gestion pour pourvoir un besoin en remplacement, vous pouvez contacter directement les personnes en charge du service au numéro suivant : 05 55 30 08 44 par mail aux adresse suivantes : mireille.bruzat@cdg87.fr ou kevin.faucher@cdg87.fr